Autres curiositées
L'arc de triomphe ( Place verte ) :
Sur la " place verte ", fut érigé en 1807, un arc de triomphe, réplique du portail de l'abbaye, afin de célébrer les victoires napoléoniennes, fait de pierre et de brique, ses dimensions sont 8 x 7.60 x 1.50 m.
Ce monument fut érigé par Nicolas-Joseph Vendois, maire en l'an VIII, et réparé en 1833, à l'occasion du passage de Lois-Philippe à Maroilles.

Cliquez l' image pour agrandir
Le pigeonnier ( Place verte ) :
Bati de pierre blanche et de brique, ce pigeonnier a été construit par Nicolas-Joseph Vendois, premier maire républicain de Maroilles, dans la cour de sa maison-auberge en 1790.à noter que la girouette représente Marianne.

Cliquez l' image pour agrandir
Le Kiosque à concert ( Place verte ) :
Le kiosque à concert est la version populaire de la salle de concert. Il a permis de diffuser la musique sur la place publique, d'offrir un lieu de rencontres et d'agrément.

Cliquez l' image pour agrandir
La Chapelle Notre Dame des Haies:
Une chapelle antique dédiée à Notre Dame, objet d'une grande vénération populaire, a été rebâtie en 1881, par le vicaire de l'époque, Augustin Farineaux, Elle attire de nombreux fidèles, venus y faire une neuvaine. ( Confrérie érigée en 1909 ).
Les 6 magnifiques vitraux, furent installés par l'abbé Bernard de Germiny en 1950 et représentent les 6 vierges de pélerinages trés connus de la région.
La vierge de Maroilles est invoquée depuis des siécles pour toutes les maladies et pour les enfants, le traditionnel pélerinage à lieu tous les ans, l'aprés-midi du 15 Août.

Cliquez l' image pour agrandir
Le Moulin des prés :
Le "Moulin des prés" est un havre de paix, niché dans la verdure, où les amoureux de la pêche, se retrouvent. ( Brasserie sur place, vente de permis et camping )

Cliquez l' image pour agrandir