Abbaye de Maroilles
Maroilles et son abbaye :
L'histoire de ce village est étroitement liée à celle de son abbaye bénédictine,fondée au 7 éme siécle par le comte Chanabert et dont le premier abbé fut Humbert.
Aprés des débuts heureux, l'abbaye eut des moments plus douloureux: Invasions, guerres, destructions qui durèrent jusqu'au 18 éme siécle.
Les riches moines étaient devenus de gros propriétaires fonciers, ce qui provoqua de nombreux procés avec les habitants.
Le 27 Juillet 1789, les habitants de Taisnières pillérent l'abbaye:
Cette expédition s'appela " Le vacarme de Maroilles ". Ce fut la fin de l'abbaye.
Les vestiges de l'abbaye:
Face à la mairie, vous découvrirez la maison du frère potier, qui abrite le syndicat d'initiative,ce bâtiment comprend charretterie, sallette et chambre.( présentation d'objets archéologiques).
Vous découvrirez ensuite en passant par des ruelles ( pierres armoirées ), le logis des hôtes en brique rose couverte d'une toiture en ardoise.

Cliquez l' image pour agrandir
La promenade vous conduira ensuite vers la grange dîmière ( où était entassé le produit de la dîme ), sauvée en 1980, en briques, agrémentée de fenêtres baroques du 17 éme siècle, ce bâtiment reste un des plus beaux témoignages de l'architecture agricole de l'Avesnois. Des expositions y sont organisés en permanence ( Parc naturel de l'Avesnois )

Cliquez l' image pour agrandir
Le Moulin de l'abbaye:
En empruntant un escalier fait de pierre et de briques vous arriverez au Moulin, qui enjambe l'Helpe mineure, belle construction rénovée du 17 éme siècle. Sur le liteau de la porte vous pourrez lire la devise de l'abbé Frédéric d'Yves " Adh (a) erere Deo bonum ", ce qui signifie: "Il est bon de s'attacher à Dieu "

Cliquez l' image pour agrandir
L'ancien échevinage ou baillage ( mairie actuelle ):
Reconstruit entre 1702 et 1704, le baillage abrite à présent la mairie du village, le mur pignon témoigne de la qualité du bâtiment et nous montre une pierre scultée millésimée 1702, qui se trouvait jadis au-dessus de la porte d'entrée du baillage: l'abbaye sous les traits du renard, tient en déséquilibre les plateaux de la justice, tandis qu'un coq batailleur, représentant la communauté villageoise, lance son cri : "Paix pour tous ".

Cliquez l' image pour agrandir